Lectures de vacances pour les 3-5 ans

Partir sans emporter les livres de la maison pour avoir une bonne raison de traîner à la librairie… Et voici les derniers dénichés :

Pour la catégorie « docu », vacances en bord de mer obligent : Les Bateaux, de la collection Mes Ptits Docs (éditions Milan). J’aime beaucoup cette collection, que mon fils a démarrée à deux ans et demi avec les abeilles. Celui sur les bateaux était une évidence mais nous ne l’avions pas encore. Petite déception cependant : autant tous les types de bateaux sont passés en revue, autant l’ouvrage manque un peu de pédagogie. A aucun moment il n’est expliqué comment ils avancent par exemple. Rien sur le vent ou sur les moteurs. Donc beaucoup de questions auxquelles il a fallu répondre à chaque page. Ensuite La Bretagne, (éditions Milan), incontournable pour nous. Plus interactif que les bateaux, avec des questions (et les réponses) que les enfants se posent : quelle différence entre un pirate et un corsaire, à quoi servent les mégalithes, comment fonctionne le phare. Passionnant pour les parents comme pour les enfants (et le temps passé devant le livre dure longtemps…)

Côté histoires, j’ai craqué pour les dessins de « N’oublie pas de te brosser les dents » (l’Ecole des Loisirs). Une très courte et jolie histoire, peut-être un peu trop subtile pour les plus petits. Difficile avec un premier niveau de lecture de comprendre pourquoi le crocodile semble nager dans la moquette. Dans la collection Mamie Poule Raconte (éditions Gautier Languereau), « Le Mouton qui ne voulait pas dormir ». Des récits drôles et absurdes, qui permettent toutes les variétés de ton et de mimique lorsqu’on les raconte. Le Koala qui disait des gros mots, l’Hippopotame qui avait le hoquet… une géniale galerie de portrait d’animaux un peu barjos, mise en scène par les illustrations colorées de Hervé Le Goff. Mamie Poule est une vraie star, elle a même son blog : mamiepouleraconte.blogspot.fr, sur lequel vous pouvez découvrir le reste de la collection.

M L-H

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre