Tokyo avec les enfants

Cette semaine, c’est une autre maman globe trotteuse, Florence, qui nous raconte son voyage à Tokyo. Une ville qu’elle connaît bien et souhaitait faire découvrir à Capucine, 5 ans. Elle nous livre ses impressions et ses bonnes adresses :

« Tokyo est une ville surprenante, fascinante aussi bien pour les petits que pour les grands. Les activités en famille sont nombreuses et vous laisseront des souvenirs impérissables. Voici quelques activités que notre petite Capucine* a apprécié, je devrais plutôt dire, adoré ! *(âgée de deux ans et demi lorsque nous nous sommes rendus à Tokyo pour le première fois avec elle puis âgée de cinq ans lorsque nous y sommes retournés avec elle)

 toymuseum2

TOKYO TOY MUSEUM

Une ancienne école élémentaire réaménagée en musée du jouet, où l’on découvre des jeux & jouets, pour tous les âges, qui font appel à la réflexion, la motricité, développent l’imagination : quelques-uns proviennent des quatre coins du monde et plusieurs sont typiquement japonais. Dans chaque salle, deux animateurs « prennent en charge » les enfants pour leur expliquer le fonctionnement des jeux. Une des salles que Capucine a particulièrement appréciée – et moi aussi d’ailleurs 😉 – est une salle au nom enchanteur « la forêt des jouets en bois » : après avoir laissé nos chaussures dans des casiers à l’entrée de la salle, Capucine a pu gambader sur le sol en bois de cyprès d’une douceur indescriptible, s’exercer à des jeux d’adresse, puis elle s’est allongée dans une piscine de 20000 balles de bois de cyprès (massage et effet relaxant garanti ! Rien à voir avec nos piscines à balles en plastique). Alors que Capucine s’y amusait avec une petite fille et l’animatrice de la salle, j’en ai profité pour y plonger mes pieds la sensation est surprenante, j’étais partagée entre la douleur et le bien-être. Nous sommes ressortis de cette salle apaisés, zens : une expérience si différente de nos salles de jeux, où les enfants crient, trépignent, se bousculent, et en sortent plus énervés et les parents épuisés.

Ici tout pousse l’enfant à se détendre en douceur…pour le plus grand Bonheur des parents !

Des ateliers à thème – essentiellement autour du recyclage- sont régulièrement organisés pour petits et grands dans une salle spacieuse et lumineuse. Capucine était ravie de fabriquer avec l’aide de son papa, une suspension pour le sapin de Noel, et j’en ai profité pour glaner quelques idées pour des ateliers futurs à la maison. Nous avons tenté d’apprendre à marcher avec des getas, sandales traditionnelles japonaises en bois : ce qui nous semblait tellement simple, s’est révélé en réalité un exercice très difficile et aucun de nous n’y est parvenu ! Capucine a eu la chance de pouvoir assister à une séance de Kamishibai : théâtre japonais où une animatrice raconte des histoires en faisant défiler des illustrations. Il y a également une ravissante maison de poupée avec un salon, une chambre à coucher – de la taille des enfants – typiquement japonaise où les enfants peuvent s’amuser et nous imiter.

Adresse – Yotsuya Hiroba, 4-20 Yotsuya, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0004. 5/10min à pied de Yotsuya-sanchome station (marunouchi line) ou Akebonobashi station (shinjuku subway line). Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 16h. Tarif : adulte 700 yens – enfant 500 yens – un enfant + un adulte : 1000 yens – gratuit pour les enfants de moins de deux ans. A 5mn à pied du Tokyo Toy Museum se trouve le Musée des Pompiers, dont l’entrée est gratuite.

 

Château des enfants

Château des enfants

CHATEAU DES ENFANTS ou KODOMO NO SHIRO

De nombreux jeux sur plusieurs étages : un parcours avec des escaliers, des filets, des toboggans, une maison de poupée (cuisine et salon) grandeur nature, une salle dédiée à la musique avec de nombreux instruments – dont deux pianos – à la disposition des enfants & des plus grands, une salle pour les activités manuelles (peintures, ateliers divers etc..) et au dernier étage, sur le toit, des vélos en plein air pour les petits. Des spectacles à thème sont même organisés à plusieurs moments de la journée, des séances de contes ont lieu également etc…Un paradis pour les petits !

Adresse : 5-53-1 Jingumae Shibuya-ku (Omotesando station).  Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 17h30 ( le we de 10h à 17h30). Tarif : adulte 500 yens – enfant 400 yens

 asobono

ASOBono

Parc de jeux intérieur : piscines à balles, jeux divers, salles thématiques (poupée, mini supermarché, mini restaurant, lecture, bibliothèque) dont une dédiée aux Sylvanians families !

Adresse : près du Tokyo Dome. Suidobashi station, ou Kasuga Station ou Korakoen station. Du lundi au vendredi de 10h à 18h & we de 9h30 à 19h Tarif : adulte : 900 yens – enfant 900 yens la première heure puis 400 yens par demie heure supp ou 1500 yens pass journalier. A l’extérieur du Tokyo dome, vous trouverez également de nombreuses attractions et manèges pour petits et grands, un onsen le Spa LaQua (bains thermaux japonais), et pour les amateurs de poisson cru, un comptoir tournant de sushis, sashimis etc.. (sushi train).

 

hanayashiki

hanayashiki

HANAYASHIKI

Parc d’attractions intérieur et extérieur le plus ancien de Tokyo (Depuis 1853) qui comporte entre autres une mini roue (adorable), une maison hantée, un mini circuit de voitures, un manège avec des hélicoptères suspendus, que l’enfant actionne et fait « voler » grâce à des pédales, un gros panda électrique qui circule dans le parc (fonctionnement à pièces) et que se dispute les enfants, une pêche à la ligne originale & amusante puisqu’il faut attraper les écrevisses grâce un appât attaché au bout d’une canne (fabriquée avec un bâton et un fil), la patience de Capucine pour ce dernier jeu nous a d’ailleurs étonnés ( elle qui d’habitude se lasse très vite quand elle ne parvient pas à faire quelque-chose).

Adresse : 2-28-1 Asakusa, taito-ku. A 5 min à pied de la station Asakusa, Ginza line. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h. Entrée : adulte 900 yens, enfant 400 yens puis 100 yens en plus par attraction. A coté de ce parc (quartier d’Asakusa) se trouve un temple bouddhiste connu, le Sensō-ji situé au bout d’une grande allée commerçante.

 

Legoland

Legoland

LEGOLAND

Centre d’attractions avec plus de trois millions de legos : visite d’une usine de legos, la ville de Tokyo reconstituée en legos, jeux de tir ou encore cinéma 4D.Un lieu captivant pour petits et grands.

Adresse : 6ème étage Island Mall, Decks Tokyo Beach, 1-6-1 Odaiba, Minato-ku, Tokyo. A 2 minutes à pied de la gare «Odaiba Kaihin Koen» (Yurikamome line), à 5 minutes à pied de la gare «Tokyo Teleport» (Rinkai line). Tarif : visiteur seul 2 000 yens, à partir de 2 personnes : 1600 yens par visiteur, gratuit pour les moins de 3ans. Ce centre se trouve dans le quartier d’Odaiba, où il y a également de nombreuses attractions pour petits et grands.

onsen

onsen

OEDO-ONSEN MONOGATARI

Une expérience unique, incroyable & inoubliable! On nous a prêté à l’entrée des yukatas (kimonos en tissu légers), puis nous avons déambulé à l’intérieur au milieu de restaurants, de salles de soins et massages, de diverses attractions & animations (magiciens, jongleurs etc..), avant d’accéder aux bains chauds de 38° à 41° (l’eau est puisée dans la baie de Tokyo à 1400m de profondeur). Ces bains sont non mixtes excepté pour les tout petits car on y pénètre nu – pudiques s’abstenir ! -, ce qui impose de se laver avec minutie avant de se baigner. Le lieu est par conséquent d’une propreté incroyable et inhabituelle (vs nos piscines publiques).Il y a également des bains à l’extérieur, dont des grandes cuves en bois : nous avons adoré pénétrer dans ces bains fumants alors que l’air était bien froid. Capucine s’est arrêtée au bain à 39°, alors que les enfants japonais (qui y sont habitués depuis leur naissance) y barbotent sans problème pendant des heures. Il y a également un hamman, un sauna, un bain rafraîchissant à 20° ainsi qu’une salle de massage et de soins. Entre les bains thermaux, les attractions diverses, les salles de massages, les salles de repos, les lieux de restaurations, on peut y rester une journée entière.

Adresse :2-57 Aomi, Kôtô-ku, Tokyo. Horaires :11h-21h (dernière entrée à 19h ; possibilité de se baigner tard le soir ou tôt le matin à un coût supplémentaire). Entrée :environ 1900 yens pour les adultes, 900 yens pour les enfants, en fonction de l’heure d’arrivée. (Yukata et serviette fournis, gratuit pour les moins de 4 ans). Les attractions, massages, restauration, sont en sus et payables à la sortie. Accès :ligne Yurikamome, station Telecom Center

 

combat de sumo

combat de sumo

COMBAT DE SUMOS

Je ne suis pas une adepte de tournois sportifs et pourtant je rêve d’assister à nouveau à un combat de suros. Ces combats ont lieu dans le stade mythique Ryogoku Kokugigan, qui peut accueillir jusqu’à 13 000 personnes. Il y a seulement trois tournois de sumos à Tokyo dans l’année, s’étalant chacun sur deux semaines (en janvier, en mai et en septembre). Chaque combat ne dure que vingt secondes environ et pourtant la ferveur ambiante est étonnante : les Japonais pourtant si réservés, se lèvent et s’époumonent en exhortations, encourageant leurs champions ! Capucine s’est également laissée gagner par l’ambiance électrique, et avec ses boucles blondes et ses yeux bleus elle était au centre de l’attention d’un groupe d’écolières, pour son plus grand Bonheur. L’arrivée des Sumos dans la salle, vêtus de leurs costumes traditionnels est un moment unique, et leurs rituels avant le combat sont fascinants.

Adresse :1-3-28 Yokoami, Sumida-ku, Tokyo. Prix :à partir de 2 000 yens pour les adultes, 200 yens pour les enfants de 4 à 15 ans, gratuit pour les enfants en dessous de 4 ans. Accès :métro Toei Oedo, station Ryogoku, JR Yamanote jusqu’à Akibara, puis changement pour le métro Sobu jusqu’à la station Ryogoku.

 

sushi

SUSHI TRAIN

Se régaler et s’amuser, c’est possible et cela se passe au comptoir tournant « du futur » : plusieurs assiettes de sushis, sashimis ultra frais défilent devant nous mais on a également la possibilité de commander sur un ipad placé devant soi l’assiette qui manque. Quelques minutes à peine après avoir passé la commande, une petite lumière placée sur un des deux tapis roulant se met à clignoter, signe que la commande arrive sur le wagon d’un petit train : après avoir récupéré l’assiette, on appuie sur un petit bouton et la wagon retourne en cuisine pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes. C’est l’occasion idéale pour leur faire goûter des nouvelles saveurs, tout en douceur… Quand on a fini notre repas, il suffit de valider l’addition sur l’ipad et d’aller régler à la caisse en sortant.

Adresses : Tokyo Dome City (Suidobashi station, kasuga station, korakoen station OU Centre commercial DiverCity (5ème étage) – grande place Tokyo Plaza – Odaiba. Horaires : de 11h30 à 21h sans interruption. Compter 10 € par personne environ, boissons incluses.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre