Les lectures de septembre
Lire, apprendre à lire, se questionner et colorier. De quoi grandir et attaquer la rentrée en douceur…
Poétique et moral : Monsieur Tilali. Monsieur Tilali est un vagabond, qui dort sur la place de Fürstenberg. Evidemment les voisins veulent le déloger, parce qu’il chante et cela les dérange. Mais un enfant va prendre sa défense et lui permettre de rester sur son banc. Une jolie façon de parler des sans-abris qui peuvent intriguer les plus petits. (édition Elan Vert, à partir de 3 ans)
Leur répondre : Mille Milliards de questions sur la vie, le monde et Dieu. Tout est dit dans le titre : les enfants se posent des questions et on se demande souvent si on a la bonne réponse, ou en tout cas la bonne façon de l’exprimer. Pourquoi ne reste-t-on pas jeune ? Faut il aimer son pays ? Pourquoi y a t il la guerre ? Que font les gens à la messe ? Autant de réponses claires et concises que de questions compliquées… (éditions Bayard, à partir de 8 ans)
Apprendre à lire : Abracadabra, la Méthode Boscher. La célèbre méthode de lecture se relance avec une collection de petites histoires pour les premiers pas en lecture. Des histoires simples, suivies d’un mini dossier vocabulaire, dictionnaire et activités. Pour les mettre encore mieux sur la voie, le cahier de lecture leur apprend à dessiner en attaché, à écouter les sons et bien distinguer chaque syllabe. (édition Belin, à partir de 5 ans)
S’amuser : les coloriages Disney. Cela fait un moment que la tendance sévit : les coloriages pour adultes sont perçus comme un moment de méditation qui permet de se détacher des ennuis ou de son quotidien de façon ludique. Un « art thérapie » que les éditions Hachette déclinent cette fois avec des personnages de Disney, qui plaisent aussi bien aux parents qu’aux enfants. Une bonne façon de partager ce moment créatif. (édition Hachette Pratique)
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre