Alice
Maman d’un petit Léone de 12 mois, Alice vit à Florence depuis 6 ans. Après avoir travaillé dans une agence de pub, elle a lancé son blog qui révèle toutes les bonnes adresses de Florence. Mais elle ne s’arrête pas là : elle propose aussi une jolie sélection de marques florentines introuvables en France, organise des demandes en mariage dans les endroits les plus romantiques de la Toscane et a lancé le joli guide Love à Venise.
Votre moment préféré en famille ?
J’adore le petit-déjeuner en famille, même s’il est 6h30 et que c’est samedi matin. C’est un moment précieux d’échanges, on prépare la journée tous ensemble, et surtout de rigolade. Maintenant que Leone a un an, il boit son lait et mange ses petits biscuits tout seul pendant que l’on dévore nos tartines, il nous observe et fait son coquin. C’est vraiment un rituel que j’ai envie de garder !
Les vacances que vous avez adorées ?
Avec Leone, nous avons déjà pas mal voyagé en France, fait un petit saut au ski en Italie et sommes même allés en Martinique en janvier ! Mes vacances préférées restent celles au ski car on a réussi à bien s’organiser pour profiter de moments en famille et de moments à deux. Pour être une maman épanouie, j’ai besoin de bouffées d’air de temps en temps, et pouvoir skier tous les matins, se faire un gros déjeuner entre copains avant de le retrouver, c’était l’assurance d’être 1000% rechargée et disponible. C’est ça aussi les vacances…
La recette que vos enfants adorent ?
J’ai de la chance car il ne fait pas le difficile. Il a quand même un faible pour le fromage et en Italie il y a des fromages frais comme la robiola ou le stracchino qui ont vraiment bon goût et se marient bien avec les pâtes et les légumes.
Vous cuisinez ?
Je prépare absolument tout maison pour Leone. Par contre j’essaie de maximiser la logistique en faisant des pots pour toute la semaine d’un coup (merci le cuit-vapeur à 3 étages !) et j’envoie la nounou faire les courses au marché le lundi matin. C’est marrant parce que je déteste cuisiner en général, mais pour Leone, je n’ai aucun problème pour me motiver. Pour mes déjeuners et diner à moi, je suis par contre totalement assistée ! Le midi, ma belle-mère italienne me stocke des boulettes et des lasagnes faites maison au freezer, un rêve. Le soir c’est mon amoureux italien qui cuisine pour nous deux et il est sacrément fort pour préparer des pâtes divines ou des viandes. Une fois par semaine, on a la flemme et on commande des pizzas. En cas de vrai coup de mou, on mange alors 2 kg de glaces devant une série !
Vos bons plans du mercredi avec les enfants?
Leone est encore à la maison avec moi et chaque matin, j’ai une babysitter pour me libérer 4h de travail. On passe du coup tous les après-midi tous les deux et bien souvent on fait de longues balades dans le centre pour aller récupérer les produits que les clients ont commandé sur mon e-commerce. Il nous arrive aussi d’aller au jardin de Boboli dont l’entrée est à 3 minutes de la maison. Le mercredi soir, on va souvent dans une pizzeria du quartier diner tous les trois. On donne le bain plus tôt et on le fait manger avec nous au restaurant. A 20h30 on est de retour et on est content !
Vos rituels du week-end ?
J’aime bien vivre de petites aventures familiales chaque week-end. Un peu d’émerveillement (pour lui mais bien souvent pour moi aussi) à une heure de voiture. Aquarium de Livorno, Zoo de Pistoia ou campagne toscane suivi d’une bonne trattoria avec des pâtes. L’important c’est de faire quelque chose et de créer déjà des petits souvenirs.
La plus grosse punition que vous ayez donnée ?
Le gros problème c’est qu’il hurle de rire quand je le gronde… On est mal. J’essaie de changer le ton de ma voix pour qu’il comprenne la bêtise et je le change de place dans la pièce. Il va falloir que j’améliore mes techniques car il devient vraiment filou !
Une astuce pour résoudre les conflits ?
Je suis la reine de l’animation ! En voiture quand il s’énerve et que l’on est sur l’autoroute, j’enchaîne les ateliers : trousseau de clé caché dans l’étui à lunette, cocotte en papier de fortune… je multiplie les mini-jeux avec ce qui me tombe sous la main.
Une adresse pour bruncher/déjeuner en famille ?
La beauté de l’Italie c’est que les enfants sont les bienvenus partout. Déjà pendant la grossesse j’étais traitée comme une reine mais avec un enfant, les gens sont vraiment très gentils et souriants. Trattoria de quartier ou restaurant plus sophistiqué, on peut être sûre de trouver une chaise haute et un gentil serveur pour te réchauffer ton plat. Ça facilite grandement le quotidien des parents et du coup on sort plus facilement. Des restaurants que je recommande particulièrement avec des enfants : le Quattro Leoni sur la piazza della passera ou la Taverna Squarcialupi à Castellina in Chianti dans la campagne.
La grossesse, un moment de bonheur ?
À part le ventre énormissime et les kilos (un an pour tout perdre), je n’ai eu aucun problème pendant ma grossesse et j’en ai profité à fond. Je recommande vraiment un minimum d’activité physique pendant les 9
mois comme un yoga pre-mamma pour être en forme le jour de l’accouchement et pour faciliter l’après.
Qu’est-ce que vous avez envie de lui faire découvrir ?
J’aimerais qu’il ne se mette aucune barrière, qu’il se sente capable de devenir pianiste comme médecin s’il en a envie, et que nous fassions tout pour qu’il prenne confiance en lui. Pour moi, c’est très important d’avoir un cocon familial soudé, je suis très proche de mes parents, de ma sœur et de mon beau-frère, j’aimerais que Leone connaisse la même chose, il faut qu’il comprenne qu’il pourra toujours compter sur nous et revenir au nid.
Votre plus beau moment maman-bébé ?
Il y a cet instant magique après le bain où il est encore plus câlin que d’habitude et répète « mamamaaaa » en boucle. Là je sais qu’on s’aime vraiment beaucoup !
Concilier bébé et boulot, c’est compliqué ?
Pas évident, surtout quand on est en virage professionnel. J’ai l’impression que c’est lui qui s’est adapté à moi et pas le contraire. Je l’ai vraiment embarqué partout depuis sa naissance, que ce soit en shooting photo ou en négociation pour l’e-commerce. J’ai démissionné après mon congé maternité, du coup le rythme n’est pas prêt de se calmer mais je suis très heureuse !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre