Lectures du mois de mars

De nouveaux livres sont arrivés dans la bibliothèque (qui déborde il faut bien l’avouer). Ce ne sont pas des nouveautés mais ils m’ont été conseillés par Juliette, une jeune maman dont les enfants avaient déjà été séduits par ces ouvrages jolis et drôles.

Délivrez moi Le célèbre livre d’Alex Sanders est un très court ouvrage amusant pour les tout petits. L’astuce consiste à délivrer le petit ours de sa cage en ouvrant le livre, puis, poursuivi par le crocodile, à la renfermer dans sa cage à la fin. Je le conseillerais dès 12 mois, parce que l’enfant peut facilement manipuler le livre. (édition Ecole des Loisirs)

Ours blanc a perdu sa culotte Tupera Tupera est le nom d’un duo de créateurs japonais, qui imaginent aussi bien des albums illustrés que des objets et décors de scène. Ici la quête de la culotte perdue uni un duo ours blanc et souris. Si la pirouette de fin est amusante (l’ours blanc porte déjà sa culotte blanche), le principe des pages découpées permet de jouer en imaginant à qui appartient chaque culotte. On peut aussi en déduire une morale bien utile aux petits : souvent ce qu’on cherche n’est pas bien loin, il suffit d’ouvrir un peu les yeux ! (édition Albin Michel Jeunesse, à partir de 2 ans)

 La fête de Billy Billy est un hamster avec déjà plusieurs albums à succès derrière lui. Ce qu’on aime dans les histoires de Billy, c’est le ton moderne et les situations joliment absurdes qui arrivent au petit animal et à ses copains. Dans celui-ci, il organise une fête pour son anniversaire : Jean-Claude le verre de terre se peint en bleu pour devenir rivière et déguise son petit frère Didier en crotte. Evidemment cela fait bien rire les enfants et les parents apprécient le second degré. Mais on découvre aussi une jolie fable sur la fraternité, devant le lien très fort qui unit Didier à Jean-Claude, toujours attentif et aux petits soins avec son frère. (édition Ecole des Loisirs, à partir de 4 ans)

Sous Terre Sous l’Eau  Un sublime album qu’il faut avoir dans sa bibliothèque et qui traverse les années. D’un côté ce qui se passe sous l’eau, de l’autre ce qu’on trouve sous la terre. Même si il paraît complexe au départ, on peut en retirer plusieurs niveau de lecture. Pour les plus petits (à partir de 4 ans), on décrit les images, on survole en s’attardant sur les pages qui les intéressent le plus. Plus l’enfant grandit, plus on lit les textes explicatifs qui accompagnent. Forcément plus intéressés au début par les animaux ou par le volcan, peu à peu ils apprennent les gaz, l’électricité, les explorations sous-marines. Des heures de découverte en perspective… (édition Rue du Monde)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre