Prenez vous bien soin de leurs dents?

Si beaucoup de parents ont tendance à se précipiter chez le pédiatre au moindre nez qui coule, le dentiste est lui largement oublié… Peut-être parce que les générations précédentes ont encore de mauvaise réflexes, à savoir attendre d’avoir mal pour consulter ! Puisqu’il n’est pas question d’en arriver là et que prendre soin de ses dents commence dès les premiers mois, on fait le point avec Nathalie Guillaume, de la marque Gum.

A quel âge commence l’hygiène dentaire ? Il y a une idée reçue qui consiste à penser que la consultation dentaire n’est nécessaire que vers l’âge de 6 ans. Or il faut absolument s’occuper des dents de lait, et ce dès l’apparition des premières dents. Pour les bébés, on utilise alors une compresse afin de retirer la plaque dentaire, qui est l’origine des caries.

Que se passe-t-il si on délaisse les dents de lait ? Si les dents de lait ont un excès de plaque, elles développent des caries et cette inflammation peut se transmettre aux gençives. Dans les cas les plus graves (et plutôt rares heureusement), cela crée des poches parodontales sous les gencives et les bactéries attaquent l’os.

A quel rythme leur brosser les dents ? Faut il être très strict? Le plus important c’est le soir, car pendant la nuit on ne salive pas et on ne boit pas donc il n’y a pas de fonction anti-bactérienne pour éviter la plaque. Puis, on les oblige à se laver matin et soir pendant 2 minutes. Deux minutes c’est long mais il existe des petits sabliers pour compter, une minute en haut une minute en bas. Ou bien on invente une petite comptine, ou encore on écoute une chanson.

Le dentifrice, c’est indispensable ? Le dentifrice permet d’apporter du fluor, et selon les recommandations de l’ANSM il faut un apport de 500 ppm de fluor par jour à partir de 2 ans. En revanche inutile d’en mettre des tonnes sur la brosse. On veille à ce qu’ils utilisent le dentifrice dédié aux enfants, car les formules pour adultes contiennent trop de fluor, ce qui entraîne des fluoroses, ces taches blanches qui apparaissent sur les dents.

Quel est le bon geste à leur apprendre ? Il faut viser l’endroit critique entre la gencive et la dent, donc on commence avec des mouvements circulaires du poignet en passant sur toutes les dents, devant et derrière. Mais il faut passer aussi à l’horizontale, sur les molaires en particulier.

Comment choisir la brosse? Chez Gum elles sont classées par âge, donc c’est assez facile à comprendre. On ne recommande pas les brosses à dents électriques qui sont assez agressives pour les gencives.

Des astuces pour les petits ? Lorsqu’ils ne peuvent pas encore recracher, et qu’ils mâchouillent plus qu’ils ne frottent, on met très peu de dentifrice sur la brosse et leur donne à boire un petit verre d’eau.

Et le dentiste, on y va quand? Dès l’apparition des premières dents ! Cela permet d’anticiper en décelant d’éventuels malformations comme des mâchoires trop petites, des dents qui poussent de travers… Plus on s’y prend tôt plus il est possible d’éviter les gros travaux d’orthodontie et de soins à l’adolescence.

Retrouvez des conseils et toute la gamme Gum sur le site : www.gumenfants.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre