Bientôt Noël : Sélection BD pour petits et grands

Noël arrive à grands pas, les catalogues de jouets s’empilent sur les tables basses et les enfants démarrent leur (longue) liste de cadeaux. Ici on la lance avec une sélection de BD, certaines qu’on aime déjà et d’autres découvertes au salon Quai des Bulles.

 

POUR LES PETITS 

lefacteurdelespace

Le facteur de l’espace : Enorme coup de coeur pour cet album de Guillaume   Perreault, un dessinateur québécois dont le trait naïf mais ultra graphique illustre  ici sa première histoire. Sur son trajet, ce facteur va faire d’absurdes et poétiques rencontres, chacune étant racontée avec beaucoup d’humour et un second degré certain. à partir de 5 ans, aux éditions de la Pastèque.

 

 

 

hoteletrangeHôtel Etrange : déjà le 6ème tome pour cette BD à l’univers très « kawaï » comme disent les japonais. Un mignon fantôme (quelquefois un peu insolent), une petite fille courageuse et des tas de créatures bizarres mais attachantes peuplent les histoire de cette petite pension de famille. Ce qu’on aime vraiment dans ces albums c’est aussi le texte en « attaché », qui permet aux enfants qui commencent à lire de pouvoir déchiffrer tout seuls. à partir de 5 ans. Le Noël des Sombrelines, Hôtel Etrange, édition Sarbacane.

 

 

petit-poilu Petit Poilu: Ici pas de texte, juste des images pour que les enfants puissent déchiffrer tous seuls l’histoire. Je trouve ça intéressant de les relire ensuite avec eux, pour voir ce qu’ils ont compris et ce qu’ils imaginent. Dans chaque histoire, Petit Poilu quitte ses parents et vit une aventure étonnante. Il a peur, il doute puis il regarde la photo de sa maman et ses inquiétudes disparaissent. Ecologie, hôpital, peur des monstres, les différences, les idées noires : dans chaque album un thème est abordé et crée aussi le dialogue avec les parents. Des ouvrages fortement recommandés par les enseignants notamment ! à partir de 4 ans, Petit Poilu.

 

 

POUR LES PARENTS

pereira Péreira prétend : adaptation du roman d’Antonio Tabucchi, cette BD brille par son texte et son propos autant que par les dessins de Pierre-Henry Gomont dont l’esprit croquis ultra travaillé nous transporte le Lisbonne des années 30. Journaliste dans le Portugal salazariste des années 30, le journalisme rédige essentiellement des nécrologies. Mais son quotidien va être bouleversé par sa rencontre avec un jeune pigiste, dont les articles révolutionnaires sont impubliables. Derrière le propos politique, une BD intensément humaine et esthétique. aux éditions Sarbacane.

 

 

planches Planches. Lancée au Quebec en 2014, la revue Planches s’attache à faire connaître des auteurs de BD pas forcément célèbres et bien sûr, québécois ! Chaque auteur ou dessinateur est ainsi invité à réaliser quelques pages sur un thème donné pour chaque numéro. Un succès qui permet à la revue de s’agrandir en passant à 108 pages. www.revueplanches.com

 

 

 

berezina_tome1bBérézina. Dupuis publie la bérézina de Napoléon en trois tomes, d’après le roman « Il neigeait » de Patrick Rimbaud. C’est flamboyant, sans mauvais jeu de mot, et passionnant et historiquement précis. Dédié aux amateurs de BD classiques et historiques. aux éditions Dupuis.

 

 

 

 

POUR TOUS 

pico-bogue-tome-9-carnet-de-bord Pico Bogue. Pour expliquer qui est Pico Bogue, j’ai tendance à dire qu’il s’agit d’une sorte de Mafalda des années 2000. Très intelligent, narquois et plutôt rebelle, le petit garçon imaginé par Dominique Roques et Alexis Dormal s’interroge sur le sens de la vie. Pas vraiment sage, gourmand et sacrément insolent, sa vie au quotidien est prétexte à des dialogues et des réparties hilarantes. Les enfants ne saisiront pas forcément le second degré mais ils savourent déjà ses bêtises. aux éditions Dargaud.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre