Et si on les mettait au yoga et à la méditation ?

La première chose qui nous vient à l’esprit en lisant ça, c’est que cela pourrait être une bonne solution pour calmer ces petits êtres un peu électriques. Cela joue bien sûr, surtout pour les garçons un peu chahuteurs et bondissants. Mais les bienfaits sont encore bien plus larges et intéressants. J’avais acheté il y a quelques temps le livre qui cartonne : Calme et attentif comme une grenouille. Une méthode simple mise au point par une thérapeute, avec un CD, pour faire quelques exercices pour apprendre à respirer, se calmer, se concentrer. Il y a également le Temps Calme, édité par Larousse et écrit par un sophrologue, qui condense 50 exercices assez simples.

Mais jusqu’ici, personne n’avait eu la bonne idée de relier le yoga et la méditation, qui sont pourtant intrinsèquement liés. D’ailleurs, le yoga pour les enfants, jusqu’ici c’était un peu anecdotique… Mais les mamans étant devenues accro, elles transmettent leur passion aux enfants, qui ont toutes les raisons de s’y mettre à leur tour. Dans pas mal de centres, on trouve désormais des sessions enfants et ateliers parents-enfants ou en groupes d’enfants pour les plus grands, pour leur apprendre les bases en s’amusant. (chez Qee ou au Tigre Yoga).

Fondatrice du fameux Tigre Yoga Club à Paris, Elodie Garamond vient de publier Zen un jeu d’enfants (avec Lise Bilien, aux éditions Flammarion, 22,90 €). Elle répond à quelques questions sur le sujet :

En quoi consiste votre livre ? Avec Lise, qui anime les cours pour les enfants, on a voulu un livre ludique mais bourré d’astuces. Il fallait que les séances soient amusantes, simples et accessible pour les tout-petits. Chacune est en trois phases, essentielles à respecter : l’échauffement, les postures et la relaxation. Mais on a cherché à réaliser un ouvrage très complet, dans lequel on évoque le développement corporel et mental des petits, mais aussi des astuces, des conseils alimentaires ainsi qu’un CD avec des textes et des musiques de relaxation à mettre aussi bien à la maison qu’en voiture.

On commence à quel âge ? Dès 18 mois on peut mettre en place ces petits moments, même si l’enfant est plus réceptif à partir de 2 ans. Le livre est scindé en plusieurs phases, selon les âges, car ils n’ont ni la même agilité ni la même écoute à 3 ans ou à 8 ans.

Comment on instaure ce rituel ? A la maison j’ai tendance à le faire avant le bain le week-end. Surtout en hiver, je leur donne un bain très tôt qui les calme un peu et ensuite il nous reste un long moment pour la séance. Si on a peu de temps, il vaut mieux faire 10 minutes en pleine conscience que 20 avec un enfant dissipé !

ON A TESTÉ : et on a adoré ! Je conseille de lire le livre en entier avant de se lancer. Puis de repérer une séance qui sera plus adaptée à votre enfant. J’ai fait deux séances séparées pour être sûre que tout se passe bien. A 2 ans et demi, il faut essayer de canaliser l’énergie, mais à 5 ans et demi, j’essaie surtout de calmer son envie d’essayer des postures trop difficiles ! Mention très bien pour le CD, qui vient un peu remplacer France Musique pour la dépose à l’école et pour le poster qu’on a mis dans la salle de bain et qui maintient leur motivation.

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre