La folie matcha
Plus savoureux que pas mal de thés, plus énergétique et plus sain que le café, je pourrais en boire chaque jour. Et a priori je ne suis pas la seule : depuis ces dernières années, la notoriété de ce thé a explosé, boostée par l’engouement des anglo-saxons. A New-York c’est même bien plus chic que de boire du café noir, la preuve avec le Matcha Bar NYC qui ne désemplit pas.
La différence avec un thé vert classique, c’est le goût unique et légèrement amer de cette poudre obtenue en broyant des feuilles de tencha. A Paris, pas encore de « bar à matcha » mais deux nouvelles adresses où en déguster : chez Wild and The Moon, le Matcha Milk est une boisson fraîche mêlant matcha, vanille, amandes et dattes. Un mélange qui combine idéalement protéines, antioxydants, vitamines et polyphénols. On peut aussi se laisser tenter par les matcha bars, une version solide à base de noix, pistaches et noix de coco.
Nouveau lieu dédié au matcha, le Umami Matcha Café a ouvert à deux pas de République. En shoot, en latte, glacé ou frappé, toutes les versions sont possibles pour se doper en toute légalité. On s’y attable aussi pour de vraies spécialités japonaises, comme le donburi, des pâtes aux légumes et shiitake ou des oeufs brouillés au sésame noir; à moins d’y faire escale juste pour l’épicerie, où on déniche sauce ponzu, jus de yuzu, dashi…
Pour une option plus gourmande, on file chez le chocolatier Pierre Marcolini qui imagine pour cet été une collection d’esquimaux aux six parfums différents : thé matcha, vanille, chocolat, mangue, caramel pécan ou framboise, à associer à l’enrobage de son choix, dont un enrobage chocolat blanc x thé matcha) (3,90 € l’un). Malgré la tendance, il n’est pas très facile d’en trouver en magasin, excepté dans les boutiques asiatiques. Heureusement les Thés de la Pagode viennent de lancer leur mélange racé, à secouer au tamis de bambou pour mimer la cérémonie traditionnelle ou à utiliser pour des recettes à la fois simples et originales. Je vous confie la mienne, celle des financier au matcha, un dessert express pour le goûter des enfants ou à offrir à l’heure du thé… (19,75 €)
La recette : (pour environ 10/12 financiers) • 100 g de poudre d’amande • 80 g de sucre glace • 2 œufs • 20 g de farine • 50 g de beurre • 2 cuillères à café de matcha en poudre. Préchauffer le four à 190°C. Faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger la poudre d’amande, le sucre et le thé vert. Ajouter les œufs, mélanger, ajouter le beurre, mélanger puis ajouter la farine. Remplir des petits moules et cuire 12 mn.
Wild and the Moon, 55 rue Charlot, 75003 Paris. www.wildandthemoon.com
Umami Matcha Café, 22 rue Béranger, 75003 Paris.
Pierre Marcolini, 3 rue Scribe, 75009 Paris et www.eu.marcolini.com
Matcha Bar, 93 Wythe Av, Brooklyn.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre