Les visiteurs de Versailles
Espace royal et public depuis sa transformation par Louis XIV, le château de Versailles a accueilli de nombreux illustres visiteurs que l’exposition temporaire « Visiteurs de Versailles, 1682 – 1789 » met en scène jusqu’au 25 février.
Que l’on ne s’imagine pas le Château de Versailles silencieux ni les cours et jardins désertés sous l’ancien régime. Le Roi Soleil a voulu ce palais à son image, majestueux, et comptait bien imposer sa magnificence au plus grand nombre: à la cour bien entendu, assignée à résidence dès 1682 dans les centaines d’appartements s’apparentant le plus souvent à de petites chambres lugubres et insalubres, mais aussi aux visiteurs étrangers et à tous les sujets voulant bien se donner la peine de porter chapeau et épée.
C’est toujours un réel plaisir de découvrir les expositions temporaires au château de Versailles. La horde de touristes se bouscule dans la Galerie des Glaces laissant libres les allées de cette exposition. C’est l’endroit rêvé pour offrir aux enfants un moment culturel privilégié. La mise en scène est surprenante, invitant les spectateurs à tendre l’oreille en montant le grand escalier qui conduit à l’entrée de l’exposition. Sans tout dévoiler, c’est l’occasion d’expliquer ce qu’était le château de Versailles aux enfants, d’aiguiser leur curiosité en évoquant la vie quotidienne à l’époque moderne, de les amuser en découvrant les costumes, les cadeaux apportés au roi des quatre coins du monde. Il vous reste encore un mois pour se plonger en famille dans l’univers passionnant de Versailles.
Infos : Exposition ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h30, jusqu’au 25 février 2018. www.chateauversailles.fr
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre