Cosmétique maternelle
Dès le premier mois de grossesse, on s’inquiète de l’avenir de notre peau. Durant ces prochains mois et après. Comment va-t-elle vivre ce bouleversement ? Ces étirements ? Pour éviter les vergetures, on veut à la fois des soins naturels, sans huiles essentielles bien sûr mais des formules qui marchent. Parce qu’on veut continuer à prendre soin de notre peau, de la tête au pied, Valérie Blard a conçu une marque dédiée aux femmes enceintes et aux jeunes mamans, Beautanicae, sans aucune toxicité et avec une traçabilité maximale. Au programme, une dizaine de formules aux plantes toutes douces, mais à l’efficacité prouvée sur ces peaux malmenées. Mes favoris : l’Huile de soin 9 mois, à l’huile d’églantine et huile d’olive, pour hydrater toutes les zones du corps en massage ou directement dans le bain; et la crème normalisante au zinc, parce qu’on sait que ce changement hormonal entraîne un excès de sébum…
Pour savoir quels sont les gestes à faire ou à ne pas faire pendant la grossesse, Valérie Blard répond à nos questions :
Y a t il des soins interdits lorsqu’on est enceinte ?
Toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées le premier trimestre. Attention à l’alcool aussi : il traverse très vite la peau et se retrouve dans le placenta et le lait maternel. Chez Beautanicae, nous avons privilégié la sécurité tout au long de la grossesse, et aucun de nos produits ne contient d’huiles essentielles ou d’alcool.
Faut il s’hydrater tous les jours ?
Absolument ! Enceinte ou pas, l’hydratation permet de conserver à la peau sa souplesse et son aspect sain. Cependant, la grossesse assèche énormément la peau puisque le bébé « pompe » tous les nutriments de sa maman. Il convient donc, encore plus que d’habitude de s’hydrater de l’extérieur mais aussi de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau.
Y a t il des gestes à éviter lorsqu’on met la crème sur le ventre ?
On évitera les gestes rapides, appuyés. Au contraire, on applique sa crème avec des mouvements doux et amples, sans exercer de pression, en prenant son temps. Si possible on en profite pour parler à bébé qui appréciera, en plus du toucher, d’entendre la voix de sa maman.
Doit-on utiliser un soin spécifique ou on peut se tartiner d’huile végétale ?
Les deux sont complémentaires : les soins spécifiques sont justement conçus pour apporter ce que les huiles ne peuvent pas toujours apporter. Chez Beautanicae, nous préconisons le Baume le matin car, non gras, il permet de se rhabiller très rapidement et l’Huile le soir quand on a plus de temps pour s’octroyer un moment de détente.
Est-ce que cela va obligatoirement éviter les vergetures ?
Aucun soin ne peut promettre d’être anti-vergetures tout simplement parce qu’on ne connait ni la génétique ni l’histoire médicale ou le style de vie de la cliente ; en revanche un soin de prévention des vergetures permettra de mettre toutes les chances de son côté et de minimiser les dégâts dans bien des cas.
On irait bien faire un tour au spa, on fait quoi ?
On demande auparavant l’avis de son professionnel de santé (gynécologue ou sage-femme) car certains soins peuvent être contre-indiqués (sauna par exemple). Et surtout on choisit un spa qui propose déjà des massages pour futures mamans, gage d’un certain savoir-faire autour de la grossesse, et des produits Bio.
www.beautanicae.com (de 8 à 28 €)
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre