L’univers attachant des Sylvanian

Dynamisée par une nouvelle stratégie, une communication décuplée mais aussi de très jolis corners dans les magasins de jouets, les Sylvanians sont revenus en tête des jouets préférés des enfants. Hérissons, lapins ou chat tigrés… c’est eux qu’on va croiser sous le sapin dans deux mois.

Pourquoi c’est mythique ? Nés au Japon en 1985, ces petits animaux ont marqué notre enfance. Pour la première fois, une entreprise décide alors d’associer maison de poupée, animaux et technologie du « flocking » qui permet de donner aux figurines ce toucher peau qui a fait le succès de la marque. Mais c’est surtout cet univers joyeux et rassurant, un « kawaï » universel qui a fait fondre toute une génération de mamans devant ces petites familles d’animaux, ravies de pouvoir à nouveau jouer avec leurs enfants.

Pourquoi c’est un jouet unique ? Parce qu’il faut 3 ans pour développer chaque produit, qu’il existe une centaine de tout petits vêtements et que chacun d’entre eux est cousu et assemblé à la main. C’est aussi la précision de chaque création qui fascine autant les petits que les grands. Et l’inventivité sans limite de la marque donne naissance cette saison à une boutique de mode, une boulangerie ou encore la cabane de l’île secrète, ainsi que trois nouvelles familles : des singes, des pandas roux et des chats persans.

Pourquoi on leur offre ? Pas simplement parce que c’est mignon et qu’on en ferait bien collection mais parce que les Sylvanian véhiculent des valeurs positives : la famille, l’amour… Ancrés dans un univers familier (la maison, l’école, les vacances) les enfants créent des histoires sans limites. « Si un cowboy fera des actions de cowboy, ici les figurines sont habillées comme nous et permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination, explique Sophie Marinopoulos, spécialiste de l’enfant et de la famille. Mais la multiplicité des petits objets favorise aussi le développement de la motricité fine et le sens de l’observation.

Pourquoi ils plaisent aussi bien aux filles qu’aux garçons ? Dans l’imaginaire collectif, tout ce qui est charmant et mignon est forcément réservé aux filles, tandis que les garçons font la guerre entre super héros. Des clivages qui s’estompent, heureusement, et les Sylvanian ont développé un univers asexué dans lequel il y a aussi bien des garçons que des filles, des jolies robes comme des voitures et des jeux qui fédèrent les deux genres.

(Cabane de l’île Secrète, 70 €. Famille de Panda Roux, 23 €. Boulangerie 70 €. Bateau chasse au trésor, 30 €. www.sylvanianfamilies.fr)

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