Singapour avec les enfants

Cette semaine Florence, ma globe trotteuse préférée, nous raconte son voyage à Singapour avec Capucine (6 ans au moment du voyage). Une ville extrêmement sûre, dont l’urbanisme est maîtrisé afin de laisser respirer ses habitants et de leur offrir un confort de vie maximal. A voir sur le sujet, l’excellent reportage un Oeil sur la Planète de France 2.

 

« En 2007, j’avais eu la chance de faire une courte escapade à Singapour en amoureux et malgré des étoiles plein les yeux, je n’avais pas été séduite par cette ville, trop aseptisée à mon goût. Y retourner, quelques années plus tard (en 2015) avec notre fille – avant de nous envoler pour le Malaisie puis la Thailande – m’a permis de découvrir cette ville sous un autre angle et de la trouver finalement beaucoup plus attrayante. En quelques lignes, je vous dévoile mes bonnes adresses !

L’incontournable « GARDENS BY THE BAY »

S’il y a un lieu à visiter et à montrer à nos enfants à Singapour c’est bien cet immense parc « Gardens by the Bay », inauguré en juin 2012 et situé en plein cœur de l’effervescence de la ville, face au fameux hôtel Marina Bay sands : en effet à travers son aménagement, Singapour montre l’exemple en matière d’espaces verts en intégrant à grande échelle des technologies vertes ainsi qu’une impressionnante biodiversité. Le dépaysement est garanti pour petits et grands, nous nous sommes d’ailleurs immédiatement crus « transportés » dans Avatar : en effet, le parc est particulièrement réputé pour ses incroyables tours architecturales de 25 à 50 mètres de hauteur, les « Supertree Grove », sortes d’arbres géants, 18 structures futuristes surprenantes reliées par un pont aérien situé à 22 mètres du sol (ils servent à récupérer l’eau de pluie et leurs panneaux solaires alimentent les deux grandes serres du parc). Au sein des jardins Garden by the Bay, se trouvent également l’Heritage Garden qui se décompose en 4 petits jardins caractéristiques de la culture singapourienne: l’Indian Garden, le Chinese Garden, le Malay Garden et le Colonial Garden, et deux gigantesques serres futuristes en forme de dômes : le « Flower Dome » et le « Cloud Forest », qui abritent 250 000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction. Capucine a été séduite – et nous aussi d’ailleurs- par le Cloud Forest, qui abrite notamment une montagne de 35 mètres de haut, recouverte de végétation luxuriante, des orchidées magnifiques, et depuis laquelle se jette la plus haute cascade intérieure du monde, particulièrement impressionnante !

En plus d’être une fabuleuse promenade, cette visite permet de montrer aux générations futures qu’il est possible de combiner technologie verte, architecture et nature : un remarquable exemple de projet écologique réussi! (Le parc « Gardens by the Bay » a remporté en mars 2014 le prix spécial du jury, et aussi le premier prix dans la catégorie du projet écologique le plus innovant, dans la cadre du salon MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) décerné au Palais des Festivals de Cannes). Dans le parc, des toboggans, des jeux d’eau permettent de faire une pause fraîcheur (pour petits et grands ;-)) très agréable…Prévoir maillots de bain, paréo ou serviette légère et crème solaire ! Un petit train (payant) peut vous emmener de la sortie du métro à l’entrée des deux serres, et permet à la fois d’avoir un bref aperçu des différents jardins, et d’éviter de marcher en plein soleil entre 10h et 16h (avec de jeunes enfants c’est appréciable). Prévoyez une matinée ou une après-midi, pour cette visite, et il est possible d’y déjeuner sur place. Si nous y retournons un jour, nous essaierons cette fois-ci d’assister le soir au spectacle de sons et lumières qui est paraît-il grandiose.

18 Marina Gardens Dr, Singapour 018953

- Tel:+65 6420 6848

Jardins extérieurs : ouverts tous les jours de 5h du matin à 2h du matin – accès libre.

Serres (Flower Dome & Cloud Forest) : ouvertes tous les jours de 9h du matin à 21h 
(guichet ouvert jusqu’à 20h et dernière admission à 20h30) 
Tarif pour les deux serres : 
Adulte: $28
 – Enfant (3-12 ans): $15

Le « restaurant idéal » : le LAU PA SAT FESTIVAL MARKET

Et s’il y avait une adresse de restaurant à retenir pour un repas de rue de « qualité », préparé sous vos yeux et ultra dépaysant, ce serait celle-ci ! Le « Lau Pa Sat festival Market » est un ancien marché reconverti en immense « food court » en plein milieu de la city à quelques centaines de mètres de Boat quay et Marina Bay : vous pouvez choisir entre plusieurs cuisines (malaise, thailandaise, japonaise, indienne, italienne etc…) et d’excellents jus de fruits frais exotiques ou plus classiques ! A midi, vous rencontrerez tous les cadres en costumes du coin qui côtoient les touristes, mais c’est surtout le soir qu’il faut venir : à 19h00 pile, la route est bloquée et les tables et les chaises sont déployées en un temps record sur ce qui fut une route très passante quelques minutes avant. Les BBQ fument déjà depuis quelques dizaines minutes et on vous tend votre premier menu en vous incitant à vous asseoir au milieu des buildings, pour déguster toutes sortes de brochettes satay. Absolument génial pour les enfants : ils ont le choix entre différentes cuisines colorées et odorantes, ils découvrent sans broncher de nouvelles saveurs – un des rares endroits où on a pu faire goûter à Capucine un délicieux mélange de légumes sautés sans avoir le droit à une classique et magnifique grimace – et peuvent manger certains plats avec les doigts, le Bonheur ! Bref, un véritable enchantement des yeux et des papilles dans une ambiance unique, très conviviale, pour un dîner mémorable la tête sous les étoiles ! De plus, le rapport qualité / prix est imbattable : on peut y manger pour seulement quelques euros.

Adresse : 18 Raffles Quay, Singapore 048582. Ouvert 7j/7, 24h/24h. « Satay street » de 19h à minuit passé.

SCIENCE CENTER MUSEUM

Le lieu est gigantesque, prévoyez d’y passer la journée (vous pouvez vous restaurer sur place très simplement) ! Pour les plus jeunes enfants je vous conseille de prendre une entrée supplémentaire pour profiter du « Kidsstop » un lieu qui leur est consacré pour leur faire vivre des expériences ludiques (le vent, les saisons etc…) et les initier à différents métiers (pilote d’avion, architecte, médecin etc…). Capucine a adoré entre autres, exercer le métier de docteur en simulant une opération du corps humain et de replacer le cœur, le foie, la vessie etc…, de désensabler un squelette de dinosaure et se transformer l’espace d’un instant en une mini-archéologue en herbe, et de piloter un avion avec son papa. Le Science Center Museum est idéal pour initier les plus grands aux différentes sciences : les principes fondamentaux sont clairement expliqués, de façon ludique, à travers des expériences variées et d’impressionnants spectacles. L’exploration du corps humain est une expérience ludique, qui permet aux enfants de s’y intéresser et de mieux comprendre son fonctionnement. Renseignez-vous également il y a régulièrement des expositions temporaires de qualité.

Adresse : 15 Science Centre Road, Singapore 609081- Tel: (65) 6425-2500 – Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h15)

KidsStop : tous les jours – 1ère session de 9h30 à 13h30 (dernière admission à 12h45) – 2ème session de 14h à 18h (dernière admission à 17h15)

www.science.edu.sg

 

UN TOUR EN BATEAU

A la nuit tombée, lorsque tous les bâtiments s’illuminent, ouvrez grands vos yeux, car vous allez être éblouis ! C’est, je vous l’accorde, l’activité touristique par excellence, mais elle devrait plaire à toute la famille : la vue sur la ville au coucher du soleil depuis le port est magnifique et le spectacle de sons et lumière à la nuit tombée, magique. Asseyez-vous à l’extérieur sur le devant du bateau afin d’avoir une vue plus dégagée : vous longerez les gratte-ciels jusqu’au quartier de nuit, Clarke Quay. Un aperçu féérique de la ville avec tous les bâtiments illuminés ! Mon conseil : achetez vos billets à l’avance pour être certains d’embarquer et de pouvoir profiter du superbe spectacle de sons & lumières.(Et si vous aimez le crabe, profitez-en pour vous arrêter au Jumbo Seafood restaurant sur boat quay, c’est le restaurant idéal pour se régaler du fameux crabe au poivre pour les grands (plutôt relevé), et des beignets aux crevettes pour les plus petits).

Bumboat Ride, Singapore River Cruises. 59 Boat Quay, Singapore 049028 tel :+65 6336 6111 – Départ à 19h45. Tarif : adulte $35, enfant $18. Dernier départ à 22h30. Durée 40 mn environ.

 

JURONG BIRDS PARK

Ce parc ornithologique immense, présenté comme le plus grand parc d’oiseaux en Asie (5000 oiseaux, 400 espèces) permet une échappée enchanteresse au vert à quelques minutes en voiture de la ville. De nombreux oiseaux sont en semi liberté et Capucine a tout particulièrement apprécié l’immense volière des perroquets : à peine entrés, ceux-ci viennent aussitôt se percher sur vos épaules et vos têtes dans l’attente de quelques graines, que vous pouvez leur donner si vous le souhaitez (moyennant un euro), et dans cette attente, commencent à vous picorer les bras et la tête pour la plus grande joie de tous: fous rires et cris joyeux garantis ! Les nourrir devient alors un véritable jeu entre les enfants, qui se défient à celui qui aura le plus grand nombre de perroquets perchés sur lui ! Se promener ensuite au milieu des ces oiseaux multicolores sur des passerelles suspendues au milieu des arbres donne aux enfants l’impression d’être des aventuriers en plein cœur de la jungle. Un espace de jeux aquatiques permet aux enfants (et aux parents, on a adoré ;-)) de se rafraîchir (prévoyez serviettes et maillots de bains et crème solaire). Il est possible de prendre une collation très simple sur place (chips, sandwichs et glaces). Entre les spectacles d’oiseaux en plein air, le petit train qui fait le tour du parc, les jeux aquatiques et les balades dans le parc, vous pouvez facilement y consacrer une demie journée.

Adresse : 2 Jurong Hill, Singapore 628925. Tel (65)62650022. Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00. Tarifs : adulte $20, enfants (3 à 12 ans) $13.

www.birdpark.com.sg

 

NIGHT SAFARI

Une expérience unique pour les enfants – je n’ai malheureusement pas été aussi enthousiaste que Capucine car j’ai de plus en plus de mal à aller dans des zoos, aussi bien entretenus soient-ils. Capucine elle, a adoré embarquer à bord du petit train pour ce safari nocturne, puis d’observer les animaux sauvages en semi-liberté se nourrir, spectacle qu’elle n’est pas prête d’oublier. Nous avons ensuite suivi un autre parcours à pied cette fois-ci : frissons garantis pour les plus petits et une expérience très amusante pour Capucine qui s’est beaucoup amusée à rechercher les animaux qui se cachaient.

Adresse : 80 Mandai Lake road, Singapore 729826. Tel (65)62693411. Ouvert tous les jours de 19h30 à minuit. Tarifs : adulte $35, enfants (3 à 12 ans) $23.

http://www.nightsafari.com.sg

 

SENTOSA ou « l’île aux plaisirs » pour les enfants

Le premier réel plaisir est de s’y rendre par le téléphérique (vous pouvez vous y rendre en voiture ou prendre le bus ou le métro, mais c’est beaucoup moins amusant) ! Il y a des plages, et de multiples attractions dont :

  • les fameux Studios Universal,
  • l’aquarium – S.E.A Aquarium – mais il y – avait tellement de monde que cela a gâché tout notre plaisir et en 40min à peine nous avions terminé la visite. Pour éviter la foule, une seule solution je pense, y aller à l’ouverture. (horaires 10h à 19h)

Par contre, le « Trick Eye Museum » a remporté un vif succès auprès de Capucine, qui me demande encore si un jour nous pourrons y retourner. L ‘unique intérêt est de se prendre en photos dans des décors ou des situations très réalistes : un agréable et chouette moment de distraction, mais rien de très culturel… Toutes ces attractions ont un coût et si vous décidez d’en faire plusieurs, renseignez-vous auparavant auprès de votre hôtel ou de l’office du tourisme de sentosa http://www.sentosa.com.sg afin d’obtenir des réductions.

Station de métro : HarbourFront MRT, prendre la sortie B (« Harbourfront Centre »). Suivre les panneaux pour la station de téléphérique jusqu’à la « Harbourfront tower ».Téléphérique: 8h45 -22h (dernière admission 21h30), tarifs : Adulte : S$26 ; enfant: S$15

(Par Florence Leturcq)

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre