Lectures de janvier

J’apprends à Lire. Depuis quelques mois nous sommes abonnés à ce magazine des éditions Milan, destinés aux 5-7 ans. L’idée étant de pouvoir lire une histoire simple, dont les personnages sont présentés avant la lecture et dont les mots sont écrits assez gros pour les débutants. Si l’histoire est plutôt sympa, les pages suivantes manquent de consistance et finalement, l’enfant est assez frustré de ne pas trouver grand-chose d’autre. Quelques questions sur la compréhension de l’histoire, puis quelques petits jeux, une poésie et enfin une BD assez farfelue, à laquelle, personnellement je n’adhère pas du tout. Si le CD fournit avec le magazine permet de les aider à lire seul, il est surtout parfait pour les longs trajets en voiture. éditions Milan Jeunesse

Ma maîtresse est un dragon. Journaliste et auteur de nombreux livres pour enfants, Sophie Carquain imagine 30 histoires pour les 5-10 ans, qui abordent les différents problèmes rencontrés à l’école. Un troll dans mon cartable raconte comment la maîtresse vient à bout d’un troll insolent, Virna la voleuse de lumière traite de cette fille avec qui tout le monde veut être ami à l’école, mais qui est loin d’être gentille…  Et puis il y a aussi cette petite taupe qui n’aime pas la récré et invente tous les prétextes pour rentrer chez elle. A travers des fées, des animaux ou des lutins, les sujets abordés permettent de clarifier ou dédramatiser des situations et d’aider les enfants à projeter leur propre histoire. Pratique, l’ouvrage propose un index qui classe les histoires par problématique : cantine, confiance en soi, amitié, insolence, maternelle etc… Illustrations de Charlotte Sjöstrandéditions Zethel.

Balthazar découvre la lecture. Développé par Marie-Hélène Place, la spécialiste Montessori, cet ouvrage aborde les phonèmes de façon plus claire et attractive que pas mal de méthodes d’apprentissage. Visuellement très fort sur la page de droite, chaque phonème apparaît sur la page de gauche en rouge dans des mots faciles de la vie de tous les jours écrits en « attaché ». Clair et épuré, ce livre est facile à consulter avec l’enfant dès 3 ans, sans le forcer mais lors d’un moment de calme, avant ou après une histoire par exemple. éditions Hatier

Oncle Eléphant. Un livre découvert par hasard à la bibliothèque et destiné aux premières lectures seul. Les parents de Petit Eléphant ont disparu en mer (oui le début est un peu abrupt) et il part vivre chez son Oncle Eléphant. Les phrases sont toujours assez courtes, donc simples à lire pour les enfants, mais c’est surtout le rythme et la poésie que j’ai trouvé intéressants. L’histoire se termine bien (je rassure tout le monde) et de façon très émouvante. Une jolie façon de leur faire aimer la lecture, avec un roman qui a un sens et des personnages avec de la consistance. Arnold Lobel, éditions Mouche de l’Ecole des Loisirs (pour les 7-10 ans).

Dad. Plutôt réservée aux plus grands, cette BD de Nob lancée dans Spirou Magazine est une chronique de la vie quotidienne d’un papa célibataire très papa poule qui élève ses quatre filles. Des dessins simples et des couleurs attractives mais surtout des gags qui parlent à beaucoup de parents, célibataires ou pas. A lire en famille dès 8 ans. éditions Dupuis.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre