La recette des Cinnamon Rolls

Une fois n’est pas coutume je partage une recette. Pas n’importe laquelle toutefois puisqu’il s’agit d’un de mes desserts (goûter? péché?) préféré. Précisons pour une meilleure compréhension du sujet que je suis gourmande mais assez peu courageuse en cuisine. Mais depuis mes premiers Kanelbullar suédois, dégustés sur le port de Stockholm il y a bien longtemps, je n’ai jamais retrouvé la même émotion en France. Un peu plus souvent aux Etats-Unis, qui ont adopté cette petite brioche à la cannelle baptisée chez eux cinnamon roll et même mondialisée sous la marque Cinnabon. J’ai donc cherché et essayé de réaliser la recette la plus simple possible à partir des différentes versions proposées sur internet et ailleurs. Voilà c’est là tout chaud, vous n’avez plus qu’à aller faire les courses, inviter vos amis et allumer un bougeoir suédois à sept branches.

La liste : Un paquet de préparation pour brioche (Francine, Mon Fournil) / 1 oeuf/ 1 citron / 250 ml de lait / 50 g de sucre glace / 120 g beurre doux ou demi-sel / 100 g de sucre de canne/ 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (Roellinger)

La recette :

Dans un grand bol, versez 500 g de préparation pour brioche, 250 ml de lait tiédi dans une casserole ou au micro-ondes et un oeuf. Mélangez le tout à la cuillère en bois pour commencer puis dès que la boule est formée, il faut la pétrir durant 5 à 10 minutes. Je le concède c’est la partie vraiment fatigante de la recette mais obligatoire si vous voulez obtenir la texture idéale.

Couvrez avec un torchon et laissez ensuite la pâte lever (chez les pros on dit pousser) en la plaçant dans un endroit bien chaud (par exemple dans un four à seulement 30 °C c’est encore ce qu’il y a de mieux).

Pendant ce temps là, au lieu d’aller checker vos notifications Instagram, faites fondre à feu doux 100 g de beurre doux, 100 g de sucre de canne et une cuillère à soupe de cannelle et réservez.

Une fois qu’elle a doublé de volume, placez la boule sur une grande planche bien farinée (allez y franchement, vous verrez ce sera utile pour la suite). Etalez la pâte en grand carré ou rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (oui ce truc bien lourd qui ne vous sert qu’une fois par an).

Avec une cuillère, badigeonnez avec le mélange beurre-sucre-cannelle, sans oublier les coins ! Découpez des bandes d’environ 2 cm (max!) et formez des petits rouleaux que vous placerez dans un plat (beurré et fariné le plat). Une fois calés en rangs serrés, mettez tout le monde au four (toujours à 30 °C ou éteint) pour 30 minutes.

Les petites brioches vont gonfler un peu et se serrer encore davantage mais rassurez vous, elles se détacheront parfaitement après la cuisson. Retirez le plat et préchauffez ensuite le four à 200 °C.

Badigeonner les rolls avec un peu de lait (l’équivalent de deux cuillères à soupe pour le plat) et faire cuire environ 15 minutes pour qu’elles soient dorées mais pas trop cuites.

Attendez dix minutes que cela refroidisse puis préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace à une cuillère à soupe de jus de citron. Zébrez le plat à l’aide d’une fourchette. Séparez doucement les brioches avec un couteau et servez en portions individuelles.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre