Dubaï avec les enfants

De retour de notre break hivernal sous les palmiers, un petit débrief s’impose pour celles qui seraient tentées par des vacances à Dubaï. A l’énoncé de cette ville, je vois plus souvent des grimaces que des sourires enthousiastes. Pourtant Dubaï a des atouts non négligeables, pour ceux qui ne cherchent pas à enchaîner les visites culturelles, évidemment. Mais le peu de décalage horaire (3 heures de plus qu’en France) et le soleil garanti la placent en tête de liste pour l’hiver. Côté activités, tout est fait pour les enfants, des parcs aquatiques aux promenades le long de la plage en poussette, sans compter les restaurants, dont la majorité sont « kid’s friendly » et forcément bien équipés pour les accueillir. Il faut dire qu’ici, l’enfant est roi. Ce qui a aussi ses inconvénients (voir plus bas). Enfin concernant le climat, l’hiver est idéal car il peut faire jusqu’à 30 degrés en plein soleil, mais il fait très doux à l’ombre, donc c’est parfaitement supportable pour les plus petits. Voici un petit guide pour tout savoir et optimiser votre séjour.

Que faire ?  

Les parcs aquatiques, évidemment, (les plus incroyables du monde). Le plus connu étant Aquaventure près de l’Atlantis sur la Palm. Il y a des dizaines de toboggan (mais il faut mesurer au moins 1 m 20). Les plus petits ont une aire réservée, très agréable aussi. Et les parents qui n’ont pas forcément envie de se mouiller peuvent se poser sur les transats de la plage. (250 AED day pass). www.atlantisthepalm.com Si il est un peu loin de votre hôtel, le Wild Wadi juste à côté du Burj al Arab est aussi très bien. (255 AED pour les plus d’1,1 m et 235 AED pour les moins de 1,1 m). Dans les deux parcs, inutile d’apporter votre pique nique vous trouverez de nombreuses petits restaurants et des tables extérieures pour vous installer.

l’Aquarium du Dubaï Mall vaut le détour. Ne serait ce que pour le tunnel, qui donne déjà la sensation d’être sous la mer. Mais l’expérience la plus étonnante c’est de se baigner avec les poissons, une expérience accessible aux plus de 5 ans. Le prix de la visite simple est de 70 AED pour les parents et 55 AED pour les enfants. (17 € et 14 € environ) www.thedubaiaquarium.com

Une escapade dans le désert. Tous les week-ends ou presque, les familles qui vivent à Dubaï partent dans le désert en 4X4, avec une tente et de quoi pique-niquer. Ce n’est pas très loin mais il y a différentes formules, donc renseignez vous avant. Je le déconseille avec des enfants en dessous de 3 ans. www.desertsafaridubai.com

Les flamants roses de Ras Al Khor. Juste aux portes de la ville (à 15 mn du Dubai Mall), cet immense marais abritent plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques. Durant l’hiver, la réserve abrite 3000 flamants roses qu’on observe avec des jumelles depuis des petites cabines. C’est gratuit mais attention, les postes d’observation ne sont pas climatisés (dont évitez les mois chauds), le lieu ferme à 16h et pas très bien indiqué. A faire uniquement si vous passez un long séjour sur place.

Le Safa Park. C’est la seule étendue de verdure en pleine ville. C’est un peu le Central Park de Dubaï, un lieu très reposant, avec plusieurs aires de jeux pour les enfants. L’idéal : bruncher à la galerie-café The Archive.

Faire un tour sur un Dhow, le bateau traditionnel. Depuis la marina, on embarque sur ce petit bateau en bois pour avoir une autre perspective de la ville et des buildings. Le bateau vogue doucement durant 1 heure : bien calé sur les coussins, aucun risque pour les enfants, qui auront de toutes façons enfilé des gilets de sauvetage. (adultes 60 AED, enfants 30 AED) www.bristol-middleeast.com

La tour Burk Kalifa, la plus haute du monde. C’est le point touristique incontournable, néanmoins pas forcément idéal avec des enfants, puisqu’il faut patienter assez longuement. Ensuite, une fois au sommet (enfin à 450 ou 555 m selon le ticket choisi), vous n’aurez pas forcément une vue dégagée car il y a souvent une brume de chaleur. Si cela vous tente malgré tout, réservez vos billets à l’avance sur le site pour avoir un tarif réellement plus intéressant. www.burkkhalifa.ae

The Walk. Une promenade moderne le long de la plage, à partir du Hilton, avec de nombreux restaurants dont les terrasses extérieures sont idéales avec des poussettes. Sushi Art, Paul, Paradis du Fruit, Krispy Kreme, Mozarella bar ou encore Ladurée, il y en a pour tout les goûts.

Les Mall. Dubaï est le royaume du shopping, donc une visite à Dubaï serait imparfaite sans une visite. Les deux qui valent le détour sont The Mall of Emirates (où se trouve la piste de ski, une curiosité à voir) et The Dubaï Mall. Ce dernier est plus moderne et plus agréable. Il est aussi beaucoup plus grand, vous pouvez y passez la journée. Passage obligé au véritable souk ou aux boutiques d’or, à l’aquarium évidemment et aux fontaines. Sur le même principe que les fontaines musicales de Vegas, la nuit tombée toutes les 30 minutes les jets d’eau dansent au rythme de la musique. Pour avoir le meilleur point de vue, s’installer au premier étage au café Madeleine. Avec les plus petits, faites un arrêt chez Build a Bear, où l’enfant choisit une forme de peluche, la remplit lui-même de mousse, lui donne un prénom et lui choisit des vêtements. Un peu kitsch mais les enfants adorent ! www.thedubaimall.com

A SAVOIR 

# Pour vous déplacer, évitez de louer une voiture. Les dubaïotes conduisent très vite (et mal) et vous risquez des amendes (ou pire) si jamais vous êtes mêlé à un accident. Même si celui-ci n’est absolument pas de votre faute! En outre les taxis sont trois fois moins chers qu’en France, cela reste donc la solution idéale. Attention, entre 17h30 et 19h30 il y a beaucoup d’attente aux stations. Vous pouvez dans ce cas opter pour les Lexus (ou Limo-taxi), plus chers et donc disponibles immédiatement.

# N’oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman. Pas de torride roulage de pelle évidemment, mais aucun geste d’affection n’est toléré en public. Et même si Gaston l’a bien mérité, évitez la fessée car cela serait très mal vu.

# Dans les mall, particulièrement surdimensionnés, vous trouverez des petites voiturettes pour y placer les enfants, équipées de grands paniers pour placer les achats. Pratiques lorsqu’ils sont grands et n’ont plus de poussette. Seul gros défaut : ils sont équipés d’écrans pour que l’enfant regarde tranquillement son dessin animé pendant que les parents consomment !

Ou dormir ?

Nous avons passé notre long séjour au Sofitel The Palm, situé comme son nom l’indique, sur la « Palm ». L’avantage, vous êtes loin des buildings, la plage de l’hôtel est très calme et la mer sans vague. L’inconvénient, il faut déjà 15 mn pour sortir de la Palm, donc vous êtes un peu plus loin de tout. Mais cela reste une meilleure option avec les enfants. Le Kid’s Club est notamment très agréable: tout autour du bâtiment, la piscine qui leur est dédiée est bordée de sable et de transats. Les parents s’y installent avec plaisir, sans avoir l’impression d’être puni! A l’intérieur, la salle de jeu est immense et accueillante. Si vos enfants ont moins de 4 ans, vous devez rester jouer avec eux, sinon vous les laissez aux dynamiques animatrices. Côté chambre, mieux vaut réserver les « Luxury Appartments » de 75 m2, avec cuisine équipée et de la place pour tout le monde ! www.sofitel.com

IMG_1292 IMG_1295 IMG_1297 Rendez-vous sur Hellocoton !



Il y a 6 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Olielo

    Une semaine qu’on est rentrés et on est tout nostalgique :)

    Dubaï, c’est vraiment top pour prendre le soleil pas trop loin de Paris en plein hiver.

    On avait quelques doutes sur la météo avant de partir mais en fait, c’est vraiment idéal en février. Une température bien agréable pour tout! La mer n’est pas super chaude mais comme les piscines sont chauffées, on en profite bien.

    On a aussi séjourné sur The Palm et c’est bien pour profiter de la vue sur Dubaï. Chaque soir, on avait le feu d’artifice sur la Marina en premier plan depuis notre chambre au Zabeel Saray, magique!

    Tu as raison sur les taxis. J’ajouterai la petite précision qu’il y a deux types de taxis à Dubaï, un peu comme en France avec les VTC. Certains taxis n’ont pas le sigle et la couleur et font un tarif au forfait. Ils sont plus confortables mais aussi un peu plus chers (mais toujours moins chers qu’en France). On en a pris un un jour en sortant de l’Atlantis car la file d’attente pour les taxis réguliers était immense et on s’en est tirés pour une dizaine d’euros pour 20 minutes donc ça reste acceptable.

    On a hésité sur le Sofitel The Palm. Les appartements semblent être une bonne affaire. Quelle est la différence par rapport à un hébergement classique?

    • marie

      La différence c’est qu’ils font 75 m2, un peu plus chers que les chambres mais moins chers que les suites. Mais surtout ils sont équipés d’une immense cuisine (voir photo) mais ont exactement le même service hôtelier quand dans l’hôtel : ménage, room service etc… C’est le parfait mix d’une résidence et d’un hôtel….

  2. Sophie

    Bonjour

    Je tombe sur cette article en organisant les prochaines vacances. Est ce que vous pensez que cet hôtel est bien avec un bb de 3 mois. Est ce qu il y a moyen d avoir des lits parapluie ?

    Merci pour ce super article qui donne bien envie

    • marie

      Bonjour! Mon deuxième avait 9 mois quand nous y étions donc oui très facile avec les bébés. IIs fournissent bien sûr les lits bébés mais surtout je vous conseille de prendre les chambre /appartement. Merci !

  3. Delphine

    Bonsoir,
    Qu’en est il des risques de turista? (Pour les enfants je parle… Nous c’est pas grave)
    Leur Aviez vous fait le vaccin contre l’hépatiteA?
    C’est la seule chose qui m’embête pour notre fille de 18mois avant de réserver?


Laisser un commentaire